Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Gérard Pellisson, un grand ami du Maroc s’en est allé

Gérard Pellisson, un grand ami du Maroc s’en est allé

Gérard Pélisson, le cofondateur du groupe Accor, est mort à 91 ans des suites d’une longue maladie. Référence de l’hôtellerie mondiale, le cofondateur du groupe Accor, géant mondial du secteur, c’est lui qui a été à la tête du développement du groupe au Maroc qui servira de lièvre pour toute les autres grandes enseignes.

Gérard Pélisson avait réussi à réinventé les codes de l’hôtellerie pour lui imprimer un nouveau cap au rayonnement international notamment au Maroc, un pays qu’il affectionnait tout particulièrement.

Du deux-étoiles à l’hôtellerie de grand luxe, le groupe hôtelier est parvenu à s’implanter durablement au Maroc, en quinze ans seulement grâce à lui.

Tout avait commencé en 1996, à Bouznika, par une rencontre entre Sa Majesté le Roi Hassan II et Gérard Pélisson. De cette rencontre, organisée par le Conseiller Royal André Azoulay, naîtra la feuille de route d’Accor au Maroc, avec pour objectif la création d’une entité franco-marocaine, opérateur touristique de référence, chargée de développer l’enseigne hôtelière dans le pays. Ce sera chose faite grâce aux milliards injectés par la société Risma, détenue majoritairement par Accor (35 %) et ses partenaires institutionnels marocains (46 %), notamment les banques BMCE et CFG Group, la caisse de retraite CIMR et les mutuelles Mamda-MCMA.

Risma devient en 1996 une société anonyme avec un capital augmenté. Ce montage permettra ainsi au groupe d’acquérir le foncier et de financer les hôtels. Il est complété par la création d’Accor Gestion Maroc, chargé de l’exploitation, dont Risma est actionnaire.

L’apport du groupe Accor est tel qu’en 2005, A l’occasion de l’ouverture officielle des travaux de la 5ème  édition des Assises Internationales du Tourisme, Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, décore Gérard Pélisson du Ouissam Alaouite de l’ordre du Commandeur.

Cette haute distinction récompense alors un homme unanimement reconnu pour son engagement déterminé aux côtés du Maroc pour accompagner le développement touristique du pays.

Le groupe et ses équipes « lui rendront hommage sur un mur virtuel recueillant les témoignages de sympathie venus du monde entier », a annoncé dans un communiqué Accor, dont M. Pélisson avait quitté la direction en 1997 pour devenir « coprésident du conseil de surveillance, aux côtés de Paul Dubrule ».

Lire aussi

Othmane Cherif Alami s’explique
Othmane Cherif Alami s’explique
René-Marc Chikli, VRP de la Stratégie foot de l’ONMT
René-Marc Chikli, VRP de...
Pourquoi Othmane Cherif Alami, n’alerte pas sur les vrais problèmes ?
Pourquoi Othmane Cherif Alami,...
L’ONMT met «Rabat, Ville Lumière» dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français
L’ONMT met «Rabat, Ville...
L’ONMT met l’eau à la bouche aux téléspectateurs français
L’ONMT met l’eau à...
Airbnb, dans le viseur de l’Office des changes
Airbnb, dans le viseur...
Tourismapost