Il s’appelle Eddie Wilson, il est CEO de la compagnie Low cost Ryanair et son dernier «méfait» a été de connecter Dakhla a plusieurs capitales européennes…au grand dam des compagnies concurrentes. Très optimiste et un point visionnaire, Eddie croie et mise sur une révolution du voyage au Maroc.
En décembre 2023, il disait sur les colonnes de nos confrères du Desk «Nous misons sur une révolution du voyage au Maroc ». Moins d’un an plus tard son ambition commence à se concrétiser. Surnommé «Le Terminator», Eddy Wilson n’en ai pas à son coup d’essai. Il faut bien le dire, cet ancien DRH, avec à son actif près de trois décennies chez Ryanair, connait son sujet.
Souvent considérée comme le parangon du modèle low cost, Ryanair, sous sa houlette, a contribué à modifier les pratiques commerciales, mais aussi sociales dans le secteur aérien. En seulement trente-cinq années, la compagnie est devenu le plus grand groupe aérien d’Europe et une des dix plus grandes compagnies mondiales en termes de passagers.
Au Maroc, c’est sa rencontre avec Adel El Fakir, ancien DG de l’ONMT qui va accélérer la done. Le 1er juillet 2021, L’ONMT annonce le renforcement de son partenariat stratégique avec la première compagnie européenne Ryanair. Eddie Wilson, s’est alors déplacé en personne à Agadir pour ce partenariat qu’il qualifie lui-même «d’historique».
Ainsi la compagnie annonce l’ouverture d’une nouvelle base à Agadir opérationnelle dès novembre 2021 avec deux avions basés à l’aéroport d’Agadir Al Massira. Coût de l’nvestissement :200 millions de dollars et plus de 60 emplois directs.
Depuis cette date, l’activité de Ryanair au Maroc ne cesse d’augmenter année après année.
En octobre 2023, Eddie Wilson est même reçu par le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, en personne. Son ambition dans le pays prend encrage et c’est un nouveau tournant qui se dessine. La compagnie prévoit alors trois axes majeurs dans son développement au Maroc dès l’été 2024 : Le lancement de 24 nouvelles routes nationales, l’établissement de 2 avions basés dédiés à la ville de Tanger, et le lancement de routes domestiques transversales qui connecteront 9 villes marocaines.
Dans le cadre de ce projet de développement exceptionnel, Ryanair a ainsi été autorisé par le gouvernement marocain à opérer des connexions domestiques déterminées entre des villes marocaines. Une première !
Eddie Wilson va ainsi démocratiser les vols régionaux et par la même occasion jouer un rôle important dans le désenclavement des régions
Dernier actu en date, la semaine dernière, l’ouverture de deux lignes directe entre Dakhla, Madrid et Lanzarote Ainsi, la compagnie aérienne irlandaise s’engage à renforcer la connectivité aérienne de la perle du sud à son vaste réseau international. Cet intérêt pour la région de Dakhla est hautement symbolique et stratégique pour le pays.
Eddie franchit ce nouveau cap. Et ce n’est que le début… D’autres belles ouvertures sont prévues dans les prochains mois.
Ryanair avec Eddie Wilson continue son épopée marocaine. La révolution est en marche. Il joue à présent un rôle important dans le ciel marocain et les marocains en sont ravis.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024