Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Coup d’envoi des 1ères assises de la Culture

Coup d’envoi des 1ères assises de la Culture

Les 1éres assises des industries et créatives ont démarré ce matin à Rabat. Une affluence importante pour un secteur jusque-là boudée. La prise de conscience semble désormais prise !

Le Maroc vit aujourd’hui une dynamique sans précédent dans la prise en compte de l’importance de la Culture comme moteur de développement.

Le patrimoine culturel marocain est à la fois un atout pour l’offre touristique mais également un socle solide au sein de la population marocaine.

La création contemporaine est bouillonnante, elle est vivace, audacieuse et ambitieuse.

Néanmoins, la culture reste encore trop à la marge des politiques publiques, les moyens alloués doivent être renforcées, des synergies doivent être créées entre les différents départements ministériels entre le secteur public et le secteur privé, pour que la culture puisse enfin bénéficier d’une gouvernance forte et volontariste, à même d’assurer le décollage de ce secteur très prometteur.

C’est en substance le message porté par Neila Tazi, Présidente de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC). Un message qui a résonné fort ce matin devant une salle comble et un important parterre de personnalités.

Cette première édition des assises sont ainsi l’aboutissement d’une collaboration entre le ministère de la culture et la FICC de la CGEM.

Elles permettront aux différentes parties de débattre d’une nécessaire vision stratégique dont l’objectif à terme est l’émergence d’une industrie culturelle et créative génératrice de revenu, de valeur, de lien social, d’image et surtout d’emplois pour les jeunes tant dans le secteur culturel que dans celui des services et notamment du Tourisme.

Lire aussi

René-Marc Chikli, VRP de la Stratégie foot de l’ONMT
René-Marc Chikli, VRP de...
Pourquoi Othmane Cherif Alami, n’alerte pas sur les vrais problèmes ?
Pourquoi Othmane Cherif Alami,...
L’ONMT met «Rabat, Ville Lumière» dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français
L’ONMT met «Rabat, Ville...
L’ONMT met l’eau à la bouche aux téléspectateurs français
L’ONMT met l’eau à...
Airbnb, dans le viseur de l’Office des changes
Airbnb, dans le viseur...
« Maroc, Terre de Lumière » accueille les Gazelles
« Maroc, Terre de Lumière »...
Tourismapost