Après une facheuse période de saturation où les passagers ont subi de longues files d’attentes. L’aéroport semble avoir retrouvé son embellie à la veille des vacances de fin d’année… Et ce sont les passagers, et pas n’importe lesquels, qui le disent !
Quel est le point commun entre Amine Kloko et l’aéroport de Marrakech Menara ? A priori rien !
Amine Kloko, également connu sous le nom de scène Moroko Loko, est un DJ et producteur marocain reconnu sur la scène internationale de la musique électronique. Né avec une passion pour le rythme, il se décrit comme l’ambassadeur de la musique électronique du Maroc, visant à apporter de la joie aux gens à travers ses performances et ses productions musicales. Son parcours l’a conduit à se produire dans divers lieux prestigieux à travers le monde, notamment à Berlin, Barcelone, New York et Tokyo.
Amine Kloko fait souvent des commentaires pour le moins critiques sur les compagnies aériennes et les aéroports qu’il sillone dans le monde .
Aujourd’hui il fait le buz avec une story ou il se prend en photo au sein de l’aéroport de Marrakech avec ce texte : « Congratulations Marrakech Airport for such a smooth arrival in terms of passport control waiting time and exit! I have always complained but now I’m really surprised, some countries should take some lessons”
Il faut dire que l’ONDA a mis les bouchées doubles pour améliorer l’expérience client au sein de son aéroport marrakchi.
Plusieurs mesures stratégiques et opérationnelles ont été déployées :
•Reconfiguration de la zone d’immigration à l’arrivée, visant à accroître la capacité d’attente et optimiser la gestion des flux de passagers pour une meilleure efficacité.
•Création d’un circuit dédié aux passagers domestiques, permettant de désengorger les zones internationales et d’améliorer l’expérience des voyageurs nationaux.
•Renforcement et réorganisation des équipes d’orientation, pour une gestion optimale des flux et une réduction significative des temps d’attente des passagers.
•Mise en place d’un outil digital collaboratif pour la planification des ressources humaines, permettant une allocation agile et prévisionnelle du personnel de contrôle des passeports, en fonction du trafic attendu.
•Constitution d’une task force interdisciplinaire réunissant les différents partenaires pour assurer un suivi opérationnel rigoureux et une exécution efficace de ces initiatives.
Pour rappel, l’aéroport de Marrakech Menara continue d’afficher des records de fréquentation, soutenus par une dynamique de croissance exceptionnelle du trafic aérien. En octobre 2024, le nombre de passagers a enregistré une hausse de 47 % par rapport à la même période de l’année précédente, portant le cumul entre janvier et octobre 2024 à 7,6 millions de passagers, soit une croissance de 35 %.
Actuellement, l’aéroport est desservi par plus de 32 compagnies aériennes, incluant cinq nouveaux partenaires depuis octobre 2024. Cette expansion est soutenue par l’ouverture de 18 nouvelles lignes, l’ajout de 42 fréquences hebdomadaires supplémentaires, ainsi que l’intensification de plusieurs lignes existantes.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024