Dans le cadre de sa stratégie «Light In Action», l’Office National Marocain du Tourisme continue de miser sur l’expansion du réseau aérien pour dynamiser l’attractivité du Royaume. La dernière vague d’ouvertures et de reconductions de lignes directes vers des destinations marocaines clés illustre parfaitement la volonté de répondre à la demande croissante tout en soutenant les territoires en difficulté.
La saison estivale 2025 s’annonce riche pour le secteur touristique marocain avec la mise en place de nombreuses nouvelles lignes point à point que l’Office National Marocain du Tourisme a mis en place avec plusieurs compagnies aériennes internationales. Objectif : stimuler la demande et augmenter l’attractivité de l’ensemble des régions marocaines.
A Agadir, 03 nouvelles lignes directes sont lancées. Dont 02 par Transavia depuis Bordeaux et Amsterdam. Et une route de Bournemouth avec Jet2. En complément, les dessertes depuis Oslo (Norwegian) et Berlin, Bristol, Edinburg (avec EasyJet) sont reconduites. Cette densification de l’offre, totalisant près de 73.000 sièges, témoigne de la volonté de l’ONMT de contribuer à relancer la station balnéaire.
A Marrakech, déjà bien desservie, l’ONMT continue de renforcer sa position. Plusieurs nouvelles routes sont lancées : au départ de Bordeaux avec Transavia et Volotea, de Malaga, Edinburgh, Londres Stanstead avec EasyJet ainsi que Leeds et New castel avec Jet 2. Auxquelles s’ajoute les lignes reconduites sur Helsinki (Norwegian), Amsterdam, Birmingham et Liverpool (EasyJet) et Rome, Budapest et Bucarest avec Wizzair.
Avec plus de 14 routes reconduites ou créées, la destination reste au cœur de la stratégie de l’ONMT, totalisant plus de 160.000 nouveaux sièges. Marrakech bénéficie naturellement de son attractivité, mais ces nouvelles lignes point-à-point viennent aussi renforcer son accessibilité.
Essaouira reçoit un coup d’accélérateur avec 6 nouvelles lignes depuis Nantes avec Transavia, Seville et Barcelone avec Vueling, Lyon avec Easyjet, Rabat avec Air Arabia et Paris avec Ryanair. La petite perle atlantique gagne en accessibilité avec plus de 38.000 nouveaux sièges supplémentaires. Les efforts de l’ONMT visent à stimuler une demande porteuse, notamment chez les voyageurs en quête de culture, d’authenticité et de détente.
Dans une optique de diversification, l’ONMT soutient également les destinations de Fès avec une nouvelle ligne depuis Lille avec la compagnie Ryanair ; Rabat avec de nouvelles routes depuis Dublin, Manchester avec Ryanair, Malaga avec (Easyjet) et la reconduction de lignes sur Milan et Bordeaux (avec EasyJet) et Tanger avec des reconductions depuis Bordeaux et Gironne avec Air Arabia, et une ouverture depuis Copenhague avec la compagnie Norwegian.
Cette stratégie vise à équilibrer les flux touristiques, en encourageant les compagnies à proposer des dessertes directes là où le potentiel est sous-exploité.
Dakhla et Beni Mellal ne sont pas en reste. Ryanair reconduit les lignes depuis Madrid et Lanzarote vers Dakhla et ouvre un vol national entre Tanger et Beni-Mellal. Ces connexions sont cruciales pour amorcer un développement touristique plus inclusif.
Avec pas moins de 40 nouvelles lignes ou reconductions stratégiques, l’ONMT prouve sa capacité à agir pour densifier le maillage aérien du Maroc. De nombreuses autres lignes sont en cours de discussion. Cette stratégie de diversification des marchés émetteurs vise à assurer une montée en gamme de l’offre touristique tout en répondant aux enjeux de désenclavement territorial. En capitalisant sur les lignes point-à-point et une offre variée, le Maroc s’arme pour consolider sa place de choix dans les carnets de voyage des prescripteurs et des touristes internationaux.
Edito
« Le Bon sens enfin aux commandes ! »
Par
Ce n’est pas une révolution spectaculaire : juste une série d’actions de bon sens pour l’instant. Et c’est précisément ce qui fait toute la différence. ...
17/04/2025