Le Comité Technique Consultatif des Agences de voyages, après l’étude des différents dossiers et l’examen des réponses présentées par les agences convoquées a statué sur les infractions commises et a prononcé les sanctions suivantes :
– Avertissement et retrait du Label Hajj pour non respect des engagements conclues avec les pèlerins et vis à vis du groupement constitué, à l’encontre de l’agence « Pégase voyages » sise à Agadir;
– Avertissement et retrait du Label Hajj pour non respect de certaines procédures administratives en vigueur à l’encontre de l’agence «Transatours Maroc» Casablanca.
Le retrait du Label est effectif pour la saison Hajj 1437-2016.
Pour rappel, l’opération Hajj 1436-2015 a connu la participation de 7.300 pèlerins marocains, encadrés par 151 agences de voyages (organisées en 78 groupements) labélisées à cet effet par le Ministère du Tourisme, sur la base d’un cahier des charges.
Le nombre total de réclamations enregistrées à l’encontre des agences de voyages s’élève à 15, portant principalement sur des dysfonctionnements dans les prestations de transport et d’hébergement. 10 réclamations ont pu être régularisées sur place grâce à la médiation de la commission de contrôle avec les opérateurs marocains et saoudiens.
S’agissant des incidents survenus à Minan, le nombre de victimes recensées dans le quota des agences de voyagesest arrêté à 14 décès et 1 cas toujours porté disparu.
Conformément à la règlementation saoudienne, les corps des victimes ont été enterrés sur place, et leurs effets personnels ont été réacheminés vers le Maroc et remis aux familles des victimes.
Edito
« Le Bon sens enfin aux commandes ! »
Par
Ce n’est pas une révolution spectaculaire : juste une série d’actions de bon sens pour l’instant. Et c’est précisément ce qui fait toute la différence. ...
17/04/2025