Vendredi 3 juin 2022, s’ouvrait à Essaouira sur la place moulay Hassan le Gnaoua festival Tour. La cité des Alizés a vibré aux rythmes et sonorités gnaouis. Un moment de grande émotion mené par une femme qui depuis 27 ans mène cette aventure contre vent et marée.
Une ville en effervescence, des gnaouas et maalems en transe, un public en liesse… Le festival Gnaoua dans sa nouvelle version du «Gnaoua festival Tour » est venue nous rappeler à quel point la culture est un élément vital d’une société dynamique.
Et c’est Neila Tazi, passionnée et résignée, qui a réussi ce tour de force. Car il en faut de la force pour se réinventer après les deux années d’absence que nous venons de vivre.
La créatrice de ce grand rendez-vous fondé en 1998, aimée et respectée par les gnaouas, vient ainsi relancer les grands festivals de musique qui ont fait sa réputation sur la scène culturelle internationale.
Depuis 1998, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde œuvre à la valorisation de l’art Gnaoua, porteur de valeurs de tolérance et d’ouverture ainsi qu’à la prise de conscience de la place essentielle de la culture dans le développement du Maroc.
Le Gnaoua Festival Tour dans cette nouvelle forme est le résultat d’une conviction profonde de sa fondatrice de l’action nécessaire à mener en faveur de l’inclusion des artistes et de tous les professionnels des industries créatives et culturelles ainsi que de la nécessité de leur épanouissement pour un réel et solide développement durable des sociétés.
«Il est temps d’institutionnaliser ce projet et de le sortir de sa fragilité. Tous les festivals du Maroc sont rattachés à une politique culturelle», a souligné Neila Tazi en marge du festival.
Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a déclaré, pour sa part devant l’assistance venue nombreuse à la place Moulay Hassan, qu’il était temps que le financement de ce festival devienne pérenne.
Prochaines étapes du «Gnaoua festival Tour», Marrakech, puis Casablanca et Rabat, qui auront lieu d’ici le 24 juin.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024