Une année d’action au service de la relance. C’est en substance ce qu’a présenté Adel El Fakir,DG de l’ONMT lors du conseil d’administration de l’office qui s’est tenu ce matin en présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale, et de Othman El Ferdaous, ministre de la Culture.
Le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme s’est réuni ce mercredi 30 juin au matin, afin de faire le bilan d’une année d’action au service de la résilience du secteur touristique national et de sa relance.
Adel El Fakir a retracé les faits principaux d’un plan d’action ajusté selon les contraintes de la crise sanitaire, et marqué par de nombreuses initiatives.
La communication a été prioritairement accrue en direction des professionnels nationaux afin de leur donner, à travers des outils digitaux, les éléments factuels de compréhension de la situation.
Le lien avec les partenaires internationaux a été également maintenu, par des échanges réguliers.
La destination Maroc a, en outre été au centre de l’attentions lors du congrès de l’ABTA à travers un format distanciel innovant. Et dès la réouverture des frontières à l’automne 2020, de nombreux voyages de presse écrite et audio-visuelle ainsi que d’influenceurs ont pu être organisés.
La diffusion des pratiques de digitalisation a été mise au service d’événements d’information et de motivation des partenaires. Ainsi les Tourism Marketing Days (TMD) initiés en 2019 et reconduits sous format virtuel, sont devenus des rendez-vous réguliers du secteur : TMD Pro, TMD Média, TMD Régions, TMD Sky Restart.
Une tournée régionale a aussi été organisée avec les professionnels régionaux et les autorités locales, afin de définir ensemble les moyens de la relance du secteur. Neuf régions sur douze ont été visitées en six semaines.
Des études ont été lancées tant sur le plan national qu’international afin d’évaluer les attentes et comportements des catégories prioritaires.
Une structuration de l’approche Marque a dès lors été entamée pour accompagner la relance avec une vision stratégique entièrement renouvelée. La destination passe ainsi d’une stratégie mono-marque à une architecture multimarque permettant d’adresser de façon complémentaire trois cibles distinctes : les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques.
A côté de celà, l’Office a adopté une stratégie de reconquête agressive pour récupérer rapidement les positions du pays. Dès cet été, la reprise se fait via les partenariats établis avec les grands comptes de l’ONMT. Au niveau de l’aérien, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre. C’est ainsi que hors hub de Casablanca, un siège sur deux est initié par l’ONMT.
Pour ce qui est de la distribution, la contractualisation avec les partenaires permet d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106.000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA (opérateurs en ligne) soit respectivement 25% et 40% des réalisations de 2019.
Ainsi alors que l’année 2020 marquera l’histoire comme une année de crise exceptionnelle, elle restera aussi comme une période de travail intense réalisée par les équipes ONMT ainsi que par tous les professionnels du tourisme.
Le rapport d’activité, ainsi que le bilan financier de l’Office pour l’exercice réalisé ont été approuvés par l’ensemble des administrateurs, de même que les différents axes de la stratégie de relance présentée par le Directeur Général de l’ONMT.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
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22/04/2024