Tourismapost

La machine politique est en route !

La machine politique est en route ! Ahlam Jebbar

Après cinq mois de rebondissements tout azimut, le bout du tunnel apparaît enfin. Le nouveau chef du Gouvernement nommé par Sa Majesté Mohammed VI a finalement réussit à faire le consensus et à rallier 5 partis politiques pour l’alliance gouvernementale.

Le RNI, l’UC, l’USFP, le PPS et le MP entre donc au Gouvernement au coté du PJD.

Le PAM et l’Istiqlal passent donc à l’opposition.

Aziz Akhannouch, apparaît donc comme le grand gagnant, l’Homme fort du pays, n’ayant pas faillit à sa parole en soutenant jusqu’au bout ses partis alliés.

L’heure est à présent aux listes des personnalités ministrables pour chaque parti. Rien ne filtre pour l’instant sur les noms de ceux qui y figurent mais tout porte à croire que tout va se faire très vite et que ce n’est plus qu’une question de jours voire d’heures…

Qui héritera du fauteuil du Tourisme ? la question reste posée… Beaucoup d’interrogation se posent sur le profil du prochain ministre car le secteur, en stand-by depuis un bon moment, a besoin d’un leader qui saura prendre à bras le corps les chantiers stratégiques du secteur en matière de gouvernance et d’investissement et qui saura imposer cette dynamique au plus haut sommet de l’Etat.

Toute la problématique est là aujourd’hui… Bien que le pays affiche des résultats honorables par rapport aux pays voisins, que l’ONMT se débat seul contre tous pour maintenir le cap, le secteur reste en quasi-léthargie.

La dynamique s’est essoufflée depuis quelques années…

Il va donc falloir remotiver les troupes, hâtiser cette flamme qui donne de l’espoir à tous les opérateurs privés et batir les bases solides qui nous mènerons vers les objectifs de la Vision 2020.

La tâche n’est pas aisée… Espérons que nous hériterons d’un ministre compétent, clairvoyant et visionnaire qui saura imposer les priorités du secteur dans la feuille de route nationale.

Lire aussi


chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !