Tourismapost

Mövenpick Marrakech

La SMIT booste l’investissement touristique

La SMIT booste l’investissement touristique

Imad Barrakad, DG de la SMIT

  • Des indicateurs positifs cumulés à fin 2013 avec 70 Milliards de DH des investissements engagés dans le cadre de Vision 2020 soit 47% sur les objectifs prévues à Horizon 2020 (150 MMDH).
  • Un volume d’investissement de l’ordre de 19 milliards de DH correspondant à une capacité litière de 28.000lits dans le cadre du plan d’action 2014

Le Ministre du Tourisme, Lahcen HADDAD, a présidé le mercredi 25 décembre 2013 le Conseil de Surveillance de la Société Marocaine d’Ingénierie touristique (SMIT) consacré à l’examen du bilan des réalisations et activités de la Société au titre de l’année 2013 et à la présentation du plan d’action pour l’année 2014.

Dans son allocution introductive, le Ministre s’est félicité des résultats positifs enregistrés en matière d’investissements touristiques durant l’année 2013 et qui confortent une maitrise de l’ingénierie touristique de la part de la SMIT et un effort soutenue pour maintenir l’attractivité la destination Maroc en matière d’investissement touristique. Cet effort a d’ailleurs permit l’engagement de 70 Milliards de DH des investissements touristiques ciblés pour la réalisation des grands projets structurants de la Vision 2020 impulsée par Sa Majesté le Roi. Soit 47% de l’Ensemble des investissements prévus à Horizon 2020 soit en conventions d’investissement signées, ou en travaux en cours de réalisation, etc…

Des actions soutenues pour booster l’investissement touristique

Le Président du Directoire de la SMIT, Monsieur Imad BARRAKAD, a présenté lors de ce Conseil de Surveillance les principales réalisations au titre de l’année 2013 qui affichent une tendance croissante avec un pic de près de 18 Milliards de DH à Novembre 2013. Il a précisé à cet effet que 63% de l’ambition 2020 en matière de capacité litière (125.000 lits) sont engagés (conventions d’investissement signées, travaux en cours, etc.) et que 83 000 lits, soit 41% de l’ambition Vision 2020 sera opérationnelle entre 2013 et 2016.

L’année 2013 a connu également le lancement de plusieurs projets de grande envergure notamment la Cité de loisirs à Tamaouanza (Agadir), le Resort du désert à Dakhla, le Parc thématique culture du Maroc à Marrakech, la Station Biladi à Benslimane, et la Station verte Al Massira. La SMIT a également conforté son rôle d’accompagnement d’investissements dans le secteur en restructurant les stations du Plan Azur (Saidia, Taghazout et Lixus).

Le Bilan de l’année 2013 consolide également l’implication de la SMIT en matière de Tourisme Interne à travers le placement de deux nouvelles stations destinées à la clientèle nationale qui seront développée par le Fonds d’Investissement public ASMA Invest à proximité de Nador et Benslimane pour un montant d’investissement respectif de 350 M DH et 400 MDH.

Mise en œuvre effective de la VISION 2020 avec signature de la quasi-totalité des Contrats Programmes Régionaux

La SMIT a œuvré pour le renforcement de l’ingénierie touristique pour la mise en œuvre des projets structurants de la Vision 2020 en les orientant vers les produits et territoires cibles de la Vision 2020. La SMIT a ainsi contribué à la finalisation de 14 Contrats Programmes Régionaux impliquant les acteurs locaux sur la réalisation du volet produit en œuvrant pour la mobilisation des financements publics nécessaires au développement du Produit inscrit dans le cadre des Contrats Programmes Régionaux (CPR).

Une démarche offensive en matière de promotion des investissements touristiques

Dans le cadre de la promotion des investissements touristiques la SMIT a déployé durant l’année 2013 un important dispositif en matière de promotion des investissements touristique et ce à travers une forte présence dans les principaux événements dédiés tels que l’International Hotel Investment Forum (IHIF) à Berlin, l’Arabian Hotel Investment Conference, l’Aim Congress et le City Scape à Dubai, Meet the Money à Los Angeles et le salon Argentina Hôtel andTourism Investment Forum (FITHA) à Buenos Aires. Aussi, la SMIT a organisé en partenariat avec un leader mondial de l’événementiel de l’investissement touristique, le Moroccan Tourism Investment Forum qui a connu la participation de 395 représentants en provenance de 23 pays.

Pour l’année 2014, la SMIT prévoit d’intensifier son action de promotion des investissements à l’international dans le but de finaliser la réalisation des projets structurants prévus notamment les projets touristique à forte valeur ajoutée et le développement des territoires touristiques émergents ; et d’être ainsi au Rendez-vous des objectifs tracés dans le cadre de la Vision 2020.

Ces efforts de promotion et de démarchage programmés vont permettre à la SMIT de drainer en 2014 un volume d’investissement de l’ordre de 19 milliards de DH correspondant à une capacité litière de 28.000 lits.

En matière d’Ingénierie, la SMIT connaitra la réalisation d’études d’ingénierie de projets, ainsi que la mise en place de schémas directeurs de développement produit portant sur le développement du tourisme de bien-être, le tourisme des seniors, et l’agritourisme.

Lire aussi

Rita Touzani, une endurante à toute épreuve
Rita Touzani, une endurante...
Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Tourismapost