Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Mohamed Benamour fait la promotion de la coopération économique dans la Méditerranée

Mohamed Benamour fait la promotion de  la coopération économique dans la Méditerranée

L’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS) vient de signer un accord de collaboration pour la promotion et le développement des relations économiques, sociales et culturelles entre les pays euro-méditerranéens, en particulier dans le cas du Maroc et de l’Espagne, et les pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.

IEMed et le CDS ont convenues de la création d’un Comité Mixte de Pilotage et de Suivi afin d’assurer la mise en œuvre des activités de cette initiative sur la base d’un plan d’action triennal (2014-2016).

Senén Florensa (président exécutif de l’IEMed) et Mohammed Benamour (président du CDS), ont signé ce partenariat à la fin de la séance de travail qui a été organisé dans la Mairie de Barcelone, avec une délégation de représentants institutionnels et des entreprises de Casablanca.

La visite, coordonnée par l’IEMed, leur permettra de connaître le modèle de ville de Barcelone avec des visites au Village Olympique, au quartier 22 @, au consortium de la Zona Franca et au port de Barcelone.

La séance de travail a pu compter sur la présence de Joaquim Llimona, Directeur des Relations Internationales de la Ville de Barcelone et Josep Marqués, directeur général de Développement Économique Barcelona Activa. Une autre séance a connu la participation de Agustí Serra, directeur général d’Urbanisme et Damià Calvet, directeur d’Incasòl.

L’accord entre les deux entités s’inscrit dans le cadre des relations étroites qu’entretiennent l’IEMed et la CDS, qui ont déjà donné lieu à un séminaire sur le partenariat Espagne-Maroc l’année dernière à Barcelone.

Le CDS est une instance associative citoyenne indépendante, avec siège à Casablanca (Maroc), composée d’éminentes personnalités marocaines et étrangères, polyvalentes, ayant pour objectif la construction d’un Maroc moderne, compétitif et ouvert au monde.

Lire aussi

Rita Touzani, une endurante à toute épreuve
Rita Touzani, une endurante...
Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Tourismapost