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Le ministre du Tourisme fait son bilan de l’année 2013

Le ministre du Tourisme fait son bilan de l’année 2013

Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme, a présenté le mardi 18 mars 2014 lors d’une conférence de presse le bilan d’activité au titre de l’année 2013 ainsi que les principales réalisations des différents chantiers de la vision stratégique du secteur « Vision 2020 ».

Dans son intervention, le Ministre a rappelé les Bonnes performances du secteur qui a réussi malgré une conjoncture difficile à drainer 10,04 millions de touristes et à générer 60 milliards de Dhs de recettes en devises durant l’année 2013.

De même, le secteur du tourisme marocain a maintenu son attractivité grâce notamment à ses fondamentaux forts et à la dynamique économique du Royaume. Dans ce sens, environ 19 milliards de DH d’investissements ont été conventionnés et près de 20 000 emplois ont été crées dans le secteur, avec la formation de 13 000 jeunes, dont environ 2 200 par les établissements de formation relevant du Ministère. Parmi les faits saillants de l’année 2013, le ministre a mis l’accent sur la formalisation de la contractualisation avec la signature de 15 Contrats Programmes Régionaux, ce qui a permit la déclinaison avec les partenaires locaux de la Vision 2020 en feuilles de routes régionales détaillées et actées en matière de tourisme. En matière de développement durable, le Maroc, représenté par le Ministère du Tourisme, a été élu à la présidence du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, inscrit sous l’égide des Nations Unies. Cette élection, témoigne de la reconnaissance des parties prenantes du tourisme durable au niveau international de l’engagement du Maroc sur la voie de la durabilité dans le tourisme et conforte la volonté du pays de se positionner en tant que destination de référence en développement durable dans le pourtour méditerranéen. Par ailleurs, le Ministre a souligné l’importance de la Compétitivité des entreprises touristiques pour assurer un positionnement de qualité de la destination Maroc. Ce positionnement étant étroitement lié à l’amélioration de la qualité de l’expérience touristique, l’hébergement touristique doit développer une marque de garantie intégrant des normes réglementaires de classement et des référentiels relatifs à la qualité dans le cadre d’une refonte du système de classement. Aussi, des mécanismes d’appui ont ils été mis en place par le Ministère du Tourisme et ses partenaires (publics et privés), notamment les fonds «Moussanada Siyaha» et «Renovotel 3», afin d’accompagner les besoins de mise à niveau du secteur. La dynamique des entreprises touristiques a été renforcée par l’ouverture de 70 nouvelles agences de voyages ce qui conforte la contribution du secteur en matière de création d’emploi. La politique de promotion a permit durant l’année 2013 de cibler les différents segments de clientèle visés, tout en développant l’image de la destination et en améliorant la perception des voyageurs potentiels par rapport au séjour au Maroc. La commercialisation de la destination s’est adaptée aux mutations que connait l’industrie touristique au niveau mondial en veillant à La diversification des canaux de distribution et d’information, et à La diversification des offres et des produits En matière de Tourisme interne, un plan d’actions a été conçu en partenariat avec les professionnels dans le cadre d’une véritable stratégie intégrée avec une composante nationale déclinée en offres régionales. Dans le cadre des échanges économiques et internationaux, plusieurs actions ont été menées durant l’année 2013, pour assurer le rayonnement du Maroc sur la scène économique et politique mondiale et ont été couronnées par la signature d’accords de partenariat avec l’île de Tenerife, le Sénégal, la Tchéquie…

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