Tourismapost

Bonne santé financière pour Risma

Bonne santé financière pour Risma

C’est ce matin qu’Amine Echcherki, Président du Directoire de Risma a présenté ses résultats financiers au titre de l’année 2016. Des résultats au dessus du marché grâce à une politique d’amélioration de sa rentabilité.

Le secteur du tourisme marocain termine l’année sur une note positive… Et RISMA continue d’être au dessus du marché. Ainsi les actifs RISMA continuent de surperformer le marché avec un taux d’occupation à 62% vs 40% pour le marché (+22 pts), ce qui explique une très bonne résistance du chiffre d’affaires en 2016, malgré un contexte de début d’année difficile dans le secteur du tourisme, des unités fermées, des unités en rénovation et une forte baisse de l’activité sur Agadir.

Sur le second semestre 2016, Risma a ainsi enregistré une forte augmentation du chiffre d’affaires de 9% par rapport au 1er semestre 2016. Des résultats qui ont néanmoins été impactés par des effets de périmètre et des rénovations sur le parc de RISMA…

2 unités IBIS à Rabat et à Casablanca ont en effet, été fermés et sont en cours de reconstruction. A coté de celà, un important programme de rénovations sur les unités phares du groupe RISMA a été engagé:

  • Sofitel Marrakech (Fermeture de 49 chambres pour rénovation).
  • Ibis Casablanca City Center (Fermeture de 38 chambres pour rénovation)
  • Ibis Casablanca Sidi Maarouf (Fermeture de 16 chambres pour rénovation)

D’autres éléments exceptionnels ont également impactés ce résultat, à savoir un accord transactionnel conclu entre RISMA et le gestionnaire AGM fixant un montant d’indemnisation de 65 MDH au profit de RISMA.

La SAEMOG détenue à hauteur de 40% par RISMA, a bénéficié d’un abandon de dette permettant de comptabiliser ainsi un produit positif. Soit un impact de +19 MDH dans les comptes consolidés de RISMA.

Risma a également cédé deux parcelles de terrains qui lui ont permis d’impacter les comptes consolidés de RISMA de + 43 MDH.

Ainsi depuis 2012, Risma est inscrite dans une démarche d’amélioration de sa rentabilité. Et les prévisions sont ambitieuses. En ce début d’année, RISMA a, en effet, ouvert lIbis RABAT AGDAL en janvier 2017 et prévoit l’ouverture de l’Ibis Casablanca Gare en Septembre: Ibis « nouvelle génération» en remplacement des anciens Ibis avec une augmentation de la capacité totale de 95 chambres.

Risma prévoit également le démarrage de la construction de lIbis Abdelmoumen dont l’ouverture est prévue en 2019. En parallèle, le Groupe continue sa démarche engagée, à savoir une démarche stratégique d’amélioration de sa rentabilité d’exploitation, passant par:

– Une maîtrise de son développement, se traduisant par des investissements uniquement dans le secteur de l’économique et dans des villes phares.

– Une maîtrise de ses équilibres financiers : le gearing ayant désormais atteint un seuil conforme aux normes du secteur, va connaître une tendance baissière, Risma ayant terminé ses gros développements.

– Une amélioration de ses équilibres financiers par l’amélioration de son levier financier et de ses cash-flow libres.

Rappelons que Risma c’est 25 hôtels ouverts, dans 12 villes marocaines, à travers 6 marques fortes, soit 3.882 chambres
et 1.306.053 nuitées, soit 7% des nuitées nationales.

Lire aussi

Fnavm : 5 associations claquent la porte
Fnavm : 5 associations...
Lancement réussi  pour le Club des Femmes du Tourisme
Lancement réussi pour le...
Le Club des Femmes du Tourisme  bientôt lancé !
Le Club des Femmes...
Accord de partenariat entre  Transavia et l’ONMT 
Accord de partenariat entre...
Abderrafie Zouitene positionne  le Maroc à Los Angeles
Abderrafie Zouitene positionne le...
L’ONMT met en avant Al Houceima  auprès de Karavel-Fram
L’ONMT met en avant...

chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !