Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Un pas en arrière pour le Tourisme National !

Un pas en arrière  pour le Tourisme National !

L’annonce a été faite hier. Mohammed Hassad, ministre de l’éducation nationale abandonne le calendrier des vacances scolaires régionalisé… un coup dur pour les professionnels du secteur du Tourisme !

Dans une note publiée par le ministère de l’Education nationale, Mohamed Hassad a dévoilé hier le nouveau programme des vacances scolaires pour l’année 2017-2018. Selon cette note, c’est la fin des vacances par pôles. Les élèves de toutes les régions du pays seront donc en congé en même temps.

Rappelons que La régionalisation des vacances scolaires en 3 périodes avait été instaurée en avril 2015 et visait à éviter les encombrements sur les sites touristiques et certaines régions très prisées, à réduire les risques des accidents de la route et à améliorer la qualité de l’offre touristique avec de meilleurs tarifs hôteliers puisque la saison touristique du Tourisme national était ainsi rallongée de 30 jours.

Le projet avait été élaboré à la demande du ministère du Tourisme en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère des Transports.

Aussi l’annonce de cette décision, hier, a été accueillit, avec consternation par les professionnels du secteur du Tourisme.

« Nous sommes très étonnés par cette décision qui remet en cause UNE avancée certaine… nous militons pour ce projet depuis 2012 et maintenons nous faisons marche arrière. le Tourisme national représente 30% des nuitées touristiques… avec cette décision, nous allons perdre 4 a 5 points… ce qui est énorme !!! » Explique Fouzi Zemrani, vice- President de la Confédération Nationale du Tourisme – CNT-

La CNT compte d’ailleurs faire un courrier, aujourd’hui même, pour saisir le département de tutelle afin de comprendre les raisons qui ont motivés cette décision…

Toujours est-il, c’est un premier mauvais point pour le ministère du Tourisme qui démontre par cette décision qu’il n’a pas encore réussit à sensibiliser l’ensemble des membres du Gouvernement sur les problématiques et les enjeux du secteur du Tourisme.

Lire aussi

Airbnb, dans le viseur de l’Office des changes
Airbnb, dans le viseur...
« Maroc, Terre de Lumière » accueille les Gazelles
« Maroc, Terre de Lumière »...
La Sofitel Golf Cup Morocco fait son grand retour
La Sofitel Golf Cup...
Air Arabia Maroc inaugure sa nouvelle base à Tétouan
Air Arabia Maroc inaugure...
Le Maroc en opération de charme à Washington
Le Maroc en opération...
Vif succès de la collection des bijoux berbères du Palais Royal
Vif succès de la...
Tourismapost