Tourismapost

Pourquoi l’ONMT a été pris en otage ?

Pourquoi l’ONMT  a été pris en otage ?

L’affaire a été ébruitée dans les médias hier mais date de bien plus longtemps. En effet, c’est le 27 octobre dernier que la décision été actée de l’arrêt de la signature pour Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT. Le Trésorier payeur a ainsi eu pour instruction d’arrêter tous les paiements ce qui a provoqué des incidents au Maroc et à l’étranger. Suite à cela aucune décision n’a été prise pour assurer le bon fonctionnement de cet établissement public jusqu’à ce matin…

Dans les annales de l’ONMT, c’est une situation sans précédent !

L’ONMT s’est réveillé ce matin avec la gueule de bois. Celle des mauvais jours, celles de ceux qui ne savaient pas quelle va être l’issue à ce blocage, celles de familles de fonctionnaires privées de salaire à la veille de l’Aid Mawlid…

Depuis hier, en effet, l’affaire a été révélée par nos confrères de Tel Quel et relayée dans plusieurs médias. Dans les salons casablancais et Rbatis c’est la consternation…

Et au sein de l’ONMT, c’était le désarroi chez les fonctionnaires qui n’avaient aucune visibilité sur leur sort.

Et puis, la nouvelle est tombée comme un couperet : Abderrafie Zouitene part à la retraite et le Daf a été nommé intérimaire.

Une nouvelle phase s’annonce donc pour l’Office mais le mal est fait… Et les séquelles sont encore là…

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas seulement les salaires qui ont été gelés mais également tous les paiements de l’ONMT depuis plus d’un mois, que ce soit au Maroc ou à l’étranger. Ce qui a provoqué des incidents graves à l’étranger avec des huissiers de justice qui se sont rendus dans certaines délégations notamment à New York et à Londres.

L’image du Maroc a été écornée au plus haut point…

-Les véritables questions ce matin, au delà de toute considération, c’est : comment le ministre du Tourisme qui est par ailleurs Président du Conseil d’administration de l’ONMT a-t-il pu laisser la situation s’envenimer à ce point ?

– Comment a t-il pu décider d’une part d’arrêter la signature au DG actuel de l’Office et d’autre part ne pas anticiper qu’il y aurait des incidents de paiement graves ?

– Et Enfin et surtout, puisqu’il lui a été aussi facile ce matin de placer un intérimaire, pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ?

S’il n’y a pour l’heure aucune réponse à ces questions, ce qui est sûr c’est qu’une fois encore l’amateurisme et l’inconscience ont prévalut… Et le résultat n’est pas joli du tout…

Lire aussi

Où en est  le comité des experts ?
Où en est le...
Mission accomplie  pour Mohamed Boussaid !
Mission accomplie pour Mohamed...
Précisions sur le départ  de Abderrafie Zouiten
Précisions sur le départ...
Aberrafie Zouiten  quitte l’ONMT
Aberrafie Zouiten quitte l’ONMT

chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !