Tourismapost

Essai transformé pour Mohamed Benamour

Essai transformé  pour Mohamed Benamour

Parterre de personnalités impressionnant, réflexions et débats de haut niveau, Le Conseil du Développement et de Solidarité, présidé par Mohamed Benamour a réussi, hier, mercredi 11 avril 2018, un coup de maître en organisant le Symposium International du Tourisme.

Journée marathon pour l’ensemble des intervenants et de l’assistance venue pour le Symposium International du Tourisme organisé par le CDS, hier, à Rabat, à l’hôtel La Tour Hassan.

Démarré à 9h15 du matin, la journée ne s’est finie qu’à 20H00 et l’assistance était encore nombreuse jusqu’à la fin. Il faut dire et comme l’a souligné Miriem Bensalah, Présidente de la CGEM, cet événement vient à point nommé puisque le secteur n’a pas eu de rendez-vous ni d’Assises depuis cinq années.

Aussi et comme l’a souligné Mohamed Benamour, « ce Symposium est une nouvelle contribution du CDS au débat sur les enjeux nationaux. Le CDS en sa qualité de think tank indépendant voué à la réflexion et à la réforme, constitue une force de proposition à travers des programmes et des mesures opérationnelles pour favoriser l’émergence d’un modèle de développement inclusif au Maroc. »

Et hier donc, par ce symposium, l’objectif était d’ériger le Tourisme en priorité nationale et de le considérer comme un secteur stratégique et un enjeu majeur de notre économie.

« Nous plaçons l’organisation de ce Symposium, dans la continuité du Contrat Programme et de l’Accord d’Application signé entre le Gouvernement et le secteur privé via la CGEM sous la présidence de Sa Majesté le Roi à Marrakech comme à Agadir. » a souligné Mohamed Benamour.

 Mais force est de constater que le secteur, actuellement est en manque de dynamisme et de leadership pour avancer.

Si Mohamed Benamour l’a bien martelé « cette dernière décennie, stratégies, rapports, études, évaluations, analyse des politiques de promotion, propositions se sont succédés. Ils ont valorisé des succès, mais aussi souligné les défaillances et retards en termes de réalisations. La liste des dysfonctionnements est révélatrice d’une gouvernance particulièrement éclatée entre de nombreuses instances de concertation et de décision, de chevauchement des programmes, parfois des visions et des périmètres. Les organismes et outils sont multiples, mais la mutualisation des moyens et des énergies n’est pas au rendez-vous. Et je passe sur le manque de lisibilité de la politique publique du secteur qui en est la conséquence. »

La journée d’hier a donc essayé de donner des éléments de réponses et des pistes de travail pour le secteur à travers cinq panels dans lesquels ont intervenus de nombreux grands experts et qui ont traités de plusieurs problématiques majeures.

  • Le Tourisme face aux enjeux de croissance et de prospérité
  • Le tourisme face aux enjeux de la régionalisation et de l’aménagement du territoire
  • Le tourisme face aux enjeux de la mise en œuvre

Si Mohamed Benamour a fini son intervention par un message fort pour le secteur. « Le tourisme est un formidable outil d’aménagement du territoire, et notre territoire de Tanger à Lagouira est riche de ses activités, de son paysage, de son patrimoine, de sa culture, de sa gastronomie. A nous acteurs publics et acteurs économiques d’y travailler ensemble, collectivement pour améliorer l’attractivité, le rayonnement et la cohésion de notre pays. »

Dans ce travail, le premier round de mobilisation et de sensibilisation a bel et bien été amorcé hier lors de ce symposium…

Lire aussi

L’UNESCO partenaire de la Fondation Esprit de Fès
L’UNESCO partenaire de la...
H-Partners se positionne sur Marrakech
H-Partners se positionne sur...
L’ONDA lance un complexe hôtelier by Atlas Hospitality
L’ONDA lance un complexe...
Démarrage à l’instant du symposium international du Tourisme
Démarrage à l’instant du...
Lionel Messi, ambassadeur  du Tourisme Responsable
Lionel Messi, ambassadeur du...
Risma affiche  des résultats en hausse
Risma affiche des résultats...

chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !