Tourismapost

Engagement de la SMIT dans le développement durable

Engagement de la SMIT dans le développement durable

Consciente des enjeux du développement durable, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique dirigée par Imad Barrakad a élaboré un Schéma Directeur du Produit Touristique Durable consistant en une feuille de route devant lui permettre de relever les défis du secteur en développant un produit s’inscrivant dans les orientations de la charte nationale de l’environnement.

La SMIT a vraiment une approche avant-gardiste et bien structurée, en matière de développement durable. Pour mettre en place sa feuille de route, la SMIT a élaboré un diagnostic de l’état des lieux de la durabilité du produit touristique qui a permis de définir des orientations stratégiques pour la durabilité du produit touristique selon son stade de développement.

Pour les produits touristiques opérationnels ou en cours de réalisation, une intégration des mesures de durabilité correctives s’avère nécessaire, notamment l’adoption d’une démarche volontariste au niveau des établissements en exploitation et des actions préventives en amont des projets touristiques d’envergure.

S’agissant des produits planifiés et en cours de conception, ils requièrent une évaluation de la fragilité et de la durabilité des sites cibles et l’adoption d’une approche anticipative à travers une éco-conception tenant compte des contraintes territoriales, des impératifs de rentabilité et des exigences de préservation.

SMIT

Cette approche anticipative et son monitoring sont assurées sur la base d’une batterie de critères de durabilité simples et facilement mesurables. Ce Schéma vise le cadrage et la mise en application des principes de durabilité dans le développement du produit touristique tout au long de la chaine de valeur couvrant :

  • L’identification de la ressource et le choix du site d’implantation du projet touristique ;
  • La conception et l’ingénierie des programmes et projets touristiques
  • Le placement et le démarchage des Investisseurs
  • L’aménagement et le développement des projets touristiques.

Un des gros chantiers de la SMIT en matière le développement durable concerne les stations du Plan Azur. A titre d’exemple, la société a entrepris une série d’actions préventives pour la station de Mogador comme l’élaboration d’une étude d’impact environnementale, l’élaboration d’un cahier des charges visant la préservation de l’environnement immédiat de la station, la préservation et la valorisation de la végétation existante et l’adoption d’un programme massif de plantation.

Dans le même temps, la préservation des ressources hydriques a été étudiée et l’utilisation du concept des Jardins Filtrants (Les Jardins Filtrants se composent de différents filtres plantés) et d’une unité de lissage du sel qui finissent le traitement des eaux issues de la station d’épuration d’Essaouira afin d’irriguer les golfs et les espaces verts de la station ont été recommandées.

Pour ce qui est du repositionnement de la station de Saidia, la SMIT milite pour le repositionnement de l’offre existante et veille à la création d’une nouvelle génération de complexe balnéaire. La station est conceptualisée comme un lieu vivant qui s’intègre dans l’environnement et qui combine les éléments physiques et émotionnels.
En matière de valorisation et d’intégration de l’arrière-pays, la SMIT recommande l’éco-tourisme avec hébergement traditionnel et durable, offre nature intégrée avec la création de circuits et d’excursions, réhabilitation de la médina d’Oujda, activités de niches fondées sur les richesses karstiques…

A Taghazout Bay, la station touristique éco-responsable, la SMIT prône le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité, à travers la minimisation des superficies défrichées, l’accroissement de couverture végétale ou encore l’aménagement de coulées vertes favorisant la biodiversité. La préservation d’une réserve d’arganier de 80 ha et la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage ont également été pensés.

Ainsi, que ce soit en amont, pendant, ou en aval des projets structurants du paysage touristique, la SMIT a une approche bien pensée et les outils pour les mettre en œuvre pour que le pays entre de plein pied dans l’ére de éco-conscience et du développement durable. Une ère ou la préservation de l’environnement est la priorité numéro 1 de tout projet.

N.S

Lire aussi

Christophe Leroy, une signature forte à Marrakech et ailleurs
Christophe Leroy, une signature...
Zouheir Mohamed El Oufir, Nouveau DG de l’ONDA
Zouheir Mohamed El Oufir,...
Mohamed Benamor, Le Visionnaire
Imad Barrakad, Le jeune loup du Tourisme
Imad Barrakad, Le jeune...
Abderrafie Zouiten, l’homme du changement
Abderrafie Zouiten, l’homme du...

chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !